VR ARLES FESTIVAL

LE VR ARLES FESTIVAL

Lancée en 2016, en partenariat avec la BNP Paribas et Les Rencontres de la photographie d’Arles, le VR Arles Festival a pour objectif la découverte d’expériences et films dits « cinématographiques », de documentaires, ainsi que de créations artistiques réalisés en VR 360°. Ainsi le Festival a pour mission de plonger les spectateurs au cœur des meilleures productions mondiales de ce nouveau format.

Ayant lieu dans le cadres des Rencontres de la photographie d’Arles, ce festival encourage les réalisateurs à explorer le champ des possibles de la VR et s’engage à leurs côtés dans ces nouvelles perspectives d’écriture, de tournage et de diffusion.

Un jury de personnalités du cinéma, de la photographie et de la réalité virtuelle se réunit chaque année à l’espace Saint-Césaire pour décerner un prix (une dotation de 10 000 euros) à la meilleure expérience de la sélection.

Tandis qu’en 2016 le prix du Meilleur film a été attribué à LoVR de Aaron Bradbury, c’est Miyubi, du Canadien Felix & Paul Studios, qui remporta l’édition 2017. Côté Mention spéciale, c’est I, Philip de Okio-Studio qui a été consacré en 2016, et Dear Angelica de Saschka Unseld en 2017.

LES CHIFFRES 2018

Postes de diffusion VR

Installations artistiques

Films sélectionnés

Visiteurs (édition 2017)

Notre objectif, c’est de donner la parole aux auteurs, réalisateurs et artistes de la réalité virtuelle grâce au soutien de BNP Paribas

Benoît Baume

Directeur de Fisheye 360 et président du VR Arles Festival